20 logiciels de time tracking pour mieux gérer votre temps

Qu’est ce que la méthode Scrum ?

Le fonctionnement

La méthode Scrum est une méthode agile, elle a donc été pensée dans le but de mener à bien la gestion de projet tout en réduisant les délais de développement et en respectant le budget de départ.

La méthode Scrum est accompagnée d’un vocabulaire qui lui est propre et avec lequel il faut se familiariser. Cette méthode inclut un référentiel des exigences du client appelé Product Backlog mais aussi un BurnUp Chart qui permet de connaitre l’avancement du projet en temps réel. Le travail des équipes est rythmé par un intervalle de temps appelé Sprint qui dure 2, 3 ou 4 semaines. Ce Sprint est répété tout au long du projet et permet aux équipes de tenir un rythme défini et de remettre les projets en temps et en heure.

Généralement la coordination entre les différents acteurs est facilitée par des outils tels que Jamespot qui permettent de créer des groupes de travail collaboratifs afin de centraliser toutes les étapes du projet dans un seul et même endroit.

La mise en place

La première étape de la méthode Scrum est la plus importante puisqu’il s’agit de préparer les bases du projet qui incluent le budget, le temps alloué au projet et les objectifs à atteindre. Il faudra ensuite composer les équipes qui prendront part au projet et choisir qui sera chef de projet. Même si dans une démarche agile la hiérarchisation est quasi inexistante, le chef de projet reste un référent important qui joue les chefs d’orchestres tout au long du projet.

L’étape suivante est la définition des tâches et leur répartition mais aussi la distribution des ressources. Une fois que toutes ces étapes ont été réalisées, il ne vous reste plus qu’à planifier les différentes étapes de votre projet et de le suivre en temps réel grâce aux outils mis à votre disposition !

Ensuite, chaque personne intégrée au projet peut avoir un rôle à jouer. Par exemple :

  • Le Scrum Master identifie les freins à la gestion du projet et veille à la bonne application des méthodes.
  • Le Product Owner est le représentant du projet et l’interlocuteur principal. Son rôle principal est de définir les tâches et de valider ou non les différentes fonctionnalités.
  • Les Team Members travaillent sur le projet et y apportent ce qu’ils peuvent.

Des réunions sont également organisées régulièrement. Elles sont de courtes durées, jamais plus de 15 minutes, et efficaces. Elles permettent de confirmer la direction à prendre, les fonctionnalités à développer, etc.

 

Les avantages

La gestion de projet avec la méthode Scrum comporte beaucoup d’avantages pour les équipes qui l’utilise. Outre sa grande flexibilité et sa rapidité d’exécution cette méthode permet également :

  • D’améliorer la fluidité du projet
  • De prioriser les tâches en fonction des disponibilités
  • De diminuer les lourdeurs administratives
  • De mieux coordonner et respecter les exigences du client

L’autre atout majeur de la méthode Scrum est la possibilité de compter sur le travail collaboratif des différents membres de l’équipe. Dans le cadre de la gestion de projet, le travail collaboratif est bénéfique grâce aux différents collaborateurs qui mettent à profit leurs compétences et leur créativité.

Télécharger gratuitement le livre blanc « Gérez vos projets avec agilité » pour découvrir tous les avantages de la méthode Scrum, les techniques pour la mettre en place rapidement et les astuces pour l’utiliser efficacement avec des outils collaboratifs.

 

Read more

7 caractéristiques d’un entrepreneur successful

Steve Jobs, Elon Musk, Bill Gates, Xavier Niel, Marissa Mayer… Qu’est-ce que ces visionnaires ont en commun ?

Des qualités qui les ont conduits droit vers la réussite ! Vous voulez suivre leur chemin ? Cap sur les 7 qualités indispensables pour devenir un entrepreneur à succès.

1. L’humilité

« L’humilité précède la gloire ! ». Les entrepreneurs à succès savent être altruistes, pour aider leurs collaborateurs. Oui, ils ont réussi, mais ils veulent faire partager les raisons de leur succès. Ils sont prêts à venir en aide à ceux qui ont porté leur projet.

2. La ténacité

« Never give up ! » est le leitmotiv des entrepreneurs qui ont réussi. Ils ne s’arrêtent pas au premier « non », ni au deuxième d’ailleurs. Ils persistent jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent. Abandonner n’est pas une option… et tant mieux, car cette attitude leur ouvre des portes.

La ténacité est la preuve que les entrepreneurs successful croient en leurs idées et qu’ils sont prêts à tout pour voir leur rêve de réaliser.

Une conférence

3. Prises de risques

« Qui ne risque rien, n’a rien ! ». Le succès possède généralement un goût du risque. Les moments où un entrepreneur fait face à un risque seront légion. C’est dans ces instants qu’on reconnaît le courage d’un entrepreneur. Les leaders sortent régulièrement de leur zone de confort, ils se tournent vers l’avenir.

Vous connaissez Bill Gates, bien entendu ? Son nom vous serait inconnu s’il n’avait pas eu assez de courage pour quitter Harvard à 20 ans, afin de créer sa propre entreprise.

L’audace ne garantit pas toujours le succès, mais elle vaut le coup d’être prise.

 

4. La créativité

La créativité implique de s’éloigner des structures établies et d’essayer de nouvelles choses.

Cette qualité aide les entrepreneurs à découvrir de nouvelles façons de résoudre des problèmes. Mieux encore, elle leur confère une longueur d’avance sur la concurrence !

Le monde change rapidement, continuer dans la même direction coûte que coûte n’est plus adapté à la situation.

5. Une vision illimitée

Vous avez certainement un avis sur le futur, sur le monde de demain. Quelle est la place de votre entreprise dans cet avenir ? La réponse constitue une vision qui guide les décisions des entrepreneurs à succès. Elle donne de l’espoir et un but, c’est une source d’inspiration.

La seule chose qui distingue les entrepreneurs les plus performants des autres, c’est leur vision illimitée. Les entrepreneurs successful continuent de faire évoluer les objectifs en fonction du marché, de l’environnement ou de l’évolution des consommateurs.

Startup

6. La passion pour leur travail

Impossible de réaliser votre projet sans passion. Comment tenir dans l’adversité, faire preuve de patience et de créativité, si vous n’aimez pas votre travail ? Avant de créer une entreprise, réfléchissez sur la manière d’allier la passion à votre idée de business.

 

7. Une équipe exceptionnelle

Les leaders disposent tous d’une super team qui les aide à avancer. Votre entourage professionnel joue un rôle essentiel dans l’accomplissement de vos objectifs. Vos collaborateurs apportent des compétences, mais ils servent aussi d’appui dans les moments difficiles. Une équipe exceptionnelle vous tire vers le haut, fait progresser votre business.

 

Le succès est défini comme la capacité d’atteindre ses objectifs. Développez ces 7 caractéristiques et vous verrez que vous aurez le même sentiment de satisfaction qu’un Jeff Bezos !

 

Read more